Aline Johnston

Actrice, autrice et metteuse en scène

Mon parcours est résolument atypique.

Formée au Conservatoire de Bretagne puis aux Ateliers du Sudden à Paris, j’ai débuté ma carrière il y a une quinzaine d’années comme actrice, avant de me tourner vers la mise en scène et l’art du clown.

Trois années vécues au sein d’un écovillage artistique ont profondément nourri ma démarche. Cette immersion en communauté m’a ouvert à d’autres modes de création et m’a conduit à animer des stages de clown en pleine nature, tout en explorant les dynamiques du « faire ensemble » et les principes de l’intelligence collective.

J’ai coécrit et mis en scène plusieurs spectacles, dont “La Couleur des émotions” (Cie La Fabrique des Rêves – succès OFF Avignon pendant 7 ans) en 2018, et “Les Aventuriers du cœur” (Cie Lunatypik) en 2022.

Depuis 2016, j’interviens comme formatrice en intelligence collective, gestion des conflits et résolution créative de problèmes. Ma spécificité : utiliser l’art et le théâtre comme leviers puissants d’expression, de compréhension et de transformation. L’art contourne les blocages, ouvre des perspectives nouvelles, fait émerger des solutions inattendues et crée un espace où le groupe devient moteur d’évolution.

Nourrie de toutes ces expériences, je suis revenue depuis deux ans au plaisir du plateau. En mai 2025, j’ai rejoint la compagnie “Les Fleurs Obscures”, où j’interprète le rôle d’Élie dans la création “TROI(E)(S)”. J’interviens également comme comédienne et metteuse en scène pour des structures telles que l’ISFEC ou Co.théâtre.